Accueil > Proximité > Estuaire et Sillon : une fusion dans le flou

Estuaire et Sillon : une fusion dans le flou

Communauté de communes

samedi 29 octobre 2016

La fusion Loire et Sillon Cœur d’Estuaire est donc fixée au 1er janvier 2017. Mais quasi rien ne filtre à ce jour de ses circonstances et conditions précises. Sauf au conseil municipal de Savenay. Le maire A. Klein y "a fait un point sur la prochaine fusion intercommunautaire". Pourquoi là, alors qu’un tel "point" concerne l’ensemble de la communauté de communes. On apprend ainsi incidemment que le nom sera "Estuaire et Sillon". Pourquoi pas ? Et que le siège, poids démographique aidant, sera à Savenay. Mais, dans le deal en cours, la présidence reviendrait à un maire de Cœur d’Estuaire.
Il se vérifie surtout que tout se prépare entre gens de bonne compagnie, entre bureaux des intercommunalités, ce club fermé des maires et de quelques adjoints des 11 communes concernées. La fusion c’est demain : or qu’en sera-t-il des compétences, des personnels, des règlements, tarifs et barèmes ? Seront-ils harmonisés par le bas ou par le haut ? Rien ne paraît et n’est discuté publiquement.
Le peuple d’en-bas n’est ainsi informé qu’au compte-goutte de ce qui l’attend. Avec leur "gouvernance" d’en-haut, adieu la transparence. La population locale doit être soigneusement tenue à l’écart de ces tractations, qui la concernent pourtant au premier chef

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?